Mais comment fait ce Fa_ pour aller dégoter des faits divers dont nous n'avons même pas encore entendu parler ici à Lestrade...
Je le soupçonne de s'être inscrit à une mailing list "Special Lestrade Top News of the World"...
Sinon, l'éthymologie de Lestrade vient de la "strada", la chaussée ou voie (romaine ?). Je me suis laissé dire (via le cadastre de "1800 et des...") qu'il n'y avait qu'une poignée de maisons au bourg de Lestrade, dont un relais pour reposer hommes et chevaux.
Vu qu'au départ il y a avait sur la commune deux bourg plus importants :
- Sauganne, sur le plateau, avec une église (paroisse)
- Thouels, à flanc de coteau, avec une église également, et la mairie.
J'imagine que la commune aurait pu s'appeler "Sauganne-et Thouels"...
Donc, effectivement, s'il y a bien beaucoup de lieu-dits portant l'appelation "lestrade" en France, la seule COMMUNE contenant "Lestrade", est bien Lestrade-et-Thouels...
Et ici, par simplification, tout le monde dit "Lestrade".
Pour la petite histoire, sachez qu'à la première édition, j'avais reçu un coup de fil le samedi matin (au moment du départ du road book), de deux personnes qui m'ont dit à peu près ceci :
"On est à Lestrade ; mais c'est un petit hameau, et on n'a pas vu un seul Land Rover ???"
Ils avaient tracé via Mappy, un itinéraire vers un autre Lestrade, petit hameau d'une autre commune, en Aveyron, et à 60 km de là...
Ils nous ont d'ailleurs rejoint directement au point pique-nique du midi...