je viens de vivre un moment etrange et vous le livre tel quel...
a mon arrivee au bureau ce matin, un vieux saviem immatriculé dans l'aveyron etait stationné à proximité de la batisse. J'ouvre la porte, coupe l'alarme, commence a ouvrir les volets afin de faire rentrer la lumiere qui nous a tant manquée durant cet hiver...et là je me trouve nez a nez avec un homme, le teint rougi par l'alcool, la truffe sanguinolente, coiffée d'un bonnet rouge te bleu en laine, simplement vetu d'un vieu pyjama en coton d'il y a 50 ans... j'ouvre la fenêtre afin de lui demander ce qu'il fait là de si bonne heure et me il tend un cageot de carottes, navets, navets, celeris et salades..je marque un temps d'arret, et lui demande ce que cela veut dire???? il ne repond rien, mais ses yeux rougis me disent qu'il ne va pas falloir que je laisse ma fenetre ouverte bien longtemps... j'attrape le cageot, ferme la fenetre, et le pose sur ma table de reunion....
tout chamboulé par ce moment tres etrange, je me connecte sur internet, lit ici et là, sur les forums ..les nouvelles..et au bout de 10 minutes, j'apercois mon gros bonhomme, flanquée d'un p'tit bout de femme, fichue sur la tete, la joue marquée par la baffe recente qu'a du lui flanquer son epoux, habillée d'une blouse carreaux bleus, avec par dessus un tablier aux motifs printaniers..et ..en guise de souliers, de vieux sabots plastiques...
leur mine est defaite, et leur stature m'inquiete quelque peu...je les invite a rentrer, leur offre un café, qu'ils refusent (mon café degueulasse est il connu si loin de chez moi?).. il m'indique le cageot..je les en remercie encore...mais ils insistent, insistent...je regarde furtivement et remarque une tache dorée pres des celeris...cela ressemble a un bouchon..je souleve le legume en question, et devoile une bouteille de whisky a moitie vide de cette fameuse marque..les en remercie, mais leur fait savoir que j'accepte rarement des presents deja entames..mais re-examinant le regard du gros bonhomme : je l'accepte avec entrain et grands remerciements...
mais ceci fait, il semble que ce ne soit pas fini, car ils m'invitent a fouiller plus encore le cageot..je reste perplexe..et surpris... l'homme m'attrape le bras et me la plonge au coeur des carottes, vision d'horreur que de voir une de mes extremites hapés par des bouquets de carottes fraiches et des salades... je marque un temps de recul..et lui exige des explications!!....il refuse de me dire quoi que ce soit, et de sa main immense..il en sort un paquet emballé dans de vieux midi-libre.. je degage les journaux et là dans la depeche de la semaine derniere, je decouvre des bons du tresor...stupefaction..stupeur...
je leur demande une nouvelle fois ce que cela signifie, et enfin daigne d'ouvrir la bouche...
"on ne peut accepter, ....depuis votre venue, notre vie est un enfer...des sarrazins nous ont depouilles... nous avons vecus le pire week end de nos 65 dernieres annees,...des eboulements epouvantables se sont produits sur la route qui menent au village.cet argent est MAUDIT!!!"
"...Bien, bien... des cingles!" me dis je..."et qu'ai je à voir avec cela?" leur demandé je
"c'est vous...c'est par vous et votre comparse que tout est arrivé!!..c'est VOUS....et ce qui est arrivé par VOUS ....doit repartir par VOUS!!!!"
"..........Oupssss là... il y acertainement erreur.... je ne vous connais ABSOLUMENT PAS... d'ou venez vous d'ailleurs?....et puis pour marquer ma bonne foi : je n'aime pas les legumes!!...ceci expliquant cela..."
"Lestrade, en aveyron.... Lestrade...Môssieur"
Alors là mes bras m'en tombent!!!.."Lestrade....Lestrade..???????..mais je connais, enfin...plus precisemment, j'en ai entendu parler, des amis organisent chaque année un evenement en fevrier, et...."
" et cette année ca s'est mal passée" m'interrompt elle...."cette année ce fut .....TERRIBLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE"
"..Bien, bien mes braves gens, c'est pas que je m'ennuie en votre compagnie, mais j'ai du travail..bien que ..peu, j'ai tout de meme du travail...alors
1/ je n'aime pas les legumes
2/ je n'aime pas le whisky
3/ je n'ai jamais eut en ma possession une trentaine de bons du tresor en ma posseession..et de ce fait je n'ai pas pu vous les remettre car
4/ JE NE SUIS JAMAIS ALLE EN AVEYRON!!!!!!!!!
Et là, je vois leurs mines se defaire...
"c'est bien une voiture scandinave que vous avez là" me demandent ils en coeur
"OUI" leur reponds je "c'est une V40, une volvo que j'utilise..."
"j't'avais dit...j't'avais dit.. ce n'est pas la meme" lui dit sa femme en lui remettant de severes coups de coudes
"Volvo???.. ce n'est pas une scania??? "me demanda - t il
"Scania n'a jamais fait de voitures...vous voulez dire SAAB??? N'est ce pas!"
et là la lumiere, les yeux exhorbites, fou de rage, il attrape la caisse de legumes de sa main droite, recupere les bons et fonce a l'exterieur..sa femme me flanque une baffe phenomenale, m'arrache la bouteille de whisky entamée et se sauve derriere son mari!!
Dans un bruit demoniaque, et une fumee phenomenale, le saviem quitte mon parking, coupe la N7, direction paris... et disparait apres quelques minutes...(en meme temps un saviem ne va pas tres vite...)
wouala...je voulai vous faire partager cette experience surrealiste et etonnante..
pour qui...pour quoi..comment???? je n'en sais rien..ce dont je suis sur c'est que ces gens etaient terrifies par ce qu'ils avaient vecus!!!
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC Vandamme