Dans la rubrique:...
"Je me suis mis au régime : en quatorze jours, j'ai perdu deux semaines".
La Garbure de Sue:
Voici la recette de garbure de Legordia. Enfin, « recette » - j’avoue que les quantités ci-dessous sont TRES approximatifs, comme je fait le garbure, chaque fois, « au pif » - je regarde, je goute, j’ajoute … à vous de faire pareil pour découvrir votre version préféré. Bon appétit!
Dans un grand casserole avec un peu d’huile d’olive, faire suer pendant 15-20 minutes:
2 oignons hachés
un petit oignon (ou un quart d’un grand oignon) piqué avec 2 ou 3 clous de girofles
3 ou 4 carottes en gros rondelles
2 branches de celeri tranchées
2 poireaux tranchés
2 pommes de terre coupés en dés
2 gousses d’ail hachées
un paquet de lardons
2 feuilles de laurier
un peu de sel, poivre, et piment d'Espelette
Versez 2 litres de bouillon (plus si nécessaire) et laissez mijoter environ 30 minutes, puis ajoutez les feuilles d’un petit chou coupées en carrés (les queues enlevées) et continuez la cuisson jusqu’à tous les legumes sont bien cuites.
Ajoutez une boite 400g de haricots blancs (égouttés et rincées) et continuez la cuisson pendant 15 minutes.
Enlevez l’oignon avec les clous de girofles et le laurier, puis prenez quelques louches de la soupe et les mixez dans un bol à part, puis les remettez dans le casserole (ATTENTION: évitez de mixer les lardons avec, ça donne tout de suite une couleur grise à la soupe - pas très appétissant!)
Pour finir, mettez 2-3 grosses cuisses de confit de canard au four moyen pendant 10 minutes (ou dans une poêle) pour les dégraisser, enlevez la peau, et ajoutez la viande, en gros morceaux, à la soupe.
Dans les plats j'ai aussi le souvenir d'un Chili con carne, d'un paté de campagne, d'un aligot et de tellement d'autres choses, partagées, goutées, apréciées (desserts du sud en particulier) dont j'ai oublié le nom....
A Vous !