Salut l'irlandais
Moi aussi je comprends ta réaction, mais on peut aussi dire que ta formule lapidaire n'incite franchement pas à te répondre...
D'autant que tu ne sais pas si les personnes citées ont contacté Francis et Rachida ou pas, sans forcément aller le claironner sur les toits...
Cela dit, c'est effectivement dommage cette annulation, mais pour moi cela ne signifie pas que le "Printemps des Séries" soit mort, bien au contraire...
On finit parfois par s'installer dans un certain "confort", et le temps passant à moins se rendre compte de la charge de boulot que représente pour toute organisation, la mise ne place d'une telle rencontre... Alors on communique peu, on réserve tard, et ce qui arrive, comme cette annonce brutale d'annulation, réveille un peu tout le monde. Mais j'espère surtout que cela réveillera les attentes d'une prochaine édition...
D'une manière plus générale, je pense que cela rentre malgré tout dans une certaine logique :
Sauf erreur, avant 2004, je crois pouvoir dire qu'il n'y avait pas de "structure" autour de l'intérêt des séries en France...
Puis avec l’émergence du "Temps des Séries" et de "Leafers", je pense qu'il y a eu une sorte d'explosion d'enthousiasme des débuts qui finit malgré tout par mollir avec le temps...
Par ailleurs, les sorties n'ont jamais été aussi nombreuses (rien que pour ascension j'ai vu que le TDS proposait 4 sorties... Et même en saison "morte", il existe maintenant deux sorties hivernales...). Je crois que plus il y aura de sorties, moins il y aura de monde à celles-ci, et plus les sorties en Séries vont se régionaliser... (ce qui n'est pas plus mal question budget...)
D'un autre côté, personne ne fait toutes les sorties, et personne ne vient tous les ans à la même sortie...
Parce que aussi, il n'y a pas que ça dans la vie, il y a les impondérables, les problèmes de santé, la vie de famille parfois bien morcelée, les choix d'un calendrier pour la saison, et les projets divers de chacun (travaux dans la maison, révisions pour examens, etc...)
Rien que pour l'exemple de la Lestradole, s'il y a des habitués quasi incontournables, le "pool" global de l'ensemble des personnes qui ne sont venues qu'une seule fois ne cesse de grandir également...
Bien que ne pratiquant pas, je suis de près le calendrier des sorties "rando VTT" (because je suis dans le bureau de l'association à Lestrade) :
Depuis 10 ans on assiste au même phénomène de baisse d'enthousiasme apparent : moins de monde, mais plus de sorties...
Alors forcément ça peut démotiver, mais ça finira logiquement par se réguler : moins de sorties, donc à nouveau plus de monde aux sorties ...
Et Il y aura toujours de nouveaux cyclistes, et d'autres qui arrêteront...
La roue tourne...