@ ludo :
Merci pour ce reportage,
et merci pour ce moment... Tu es l’œil du forum...
@ legordia :
je ne connaissais pas ces courbes de vente.
Faut dire que le véhicule est vraiment venu combler un besoin (besoin qu'ils ont sans doute créé, dirait kébir
), quand on
voit voyait le nombre de séries dans les cours de fermes, en Grande Bretagne.
Cela m’avait d'ailleurs surpris lors d'un voyage vers 1990 au Pays de Galles... Les français ont eu leurs 2cv et 4l fourgonnette, eux leur Land Rover.
La tradition est restée en France : aujourd'hui, ce sont des Express, Kangoo et autres Berlingo.
Si certains paysans français en sont venus aux 4x4 pick-up, c'est aussi pour aller à la chasse...
Et puis il ne faut pas oublier que la Grande Bretagne était un empire colonial, certes sur le déclin, mais qu'il avaient facile de les répandre aux 4 coins du monde.
Il n'y avait pas grande concurrence non plus.
L'infléchissement de la fin des 70's est assez logique quand l'empire du soleil levant s'est levé.
Et encore, je trouve que LR n'a pas tant marqué le pas, face aux déferlement des Toyota, Nissan, Hyundai, Ssanyong et autres Isuzu, Suzuki, Mahindra...
Enfin, et concernant l’ère de la version IV (90/110 et DEF), même si ça coutait cher en petites mimines britanniques syndiquées, faut pas pousser non plus :
ce n'est pas les investissements en recherche et développement, ni les rappels massifs, et encore moins les contrôles qualités / amélioration du produit, ni les plaintes des clients pour défaut d'étanchéité ou flexibilité des commandes de chauffage / ventilation, qui ont torpillé Land Rover...
Et encore moins l'industrie automobile britannique !
Pour cette dernière, il suffit de se souvenir de noms comme Allegro, Marina ou Princess, pour avoir quelques indices du pourquoi et du comment...